La science secrète des Mapuches

La science secrète des Mapuches

La venue de Juana Kalfunao et le comité Mapuche


  • La Machi de la communauté: Juana
    La Machi est une des figures les plus importantes dans les communautés Mapuches.
    La Machi est une “femme médecine”, c’est la guérisseuse par excellence de la communauté. Elle est aussi bien guérisseuse du corps physique, car elle connait l’utilisation des plantes médicinales et est également sage-femme, que guérisseuse de l’âme, c’est elle qui s’occupe des rituels spirituels et sacrés. Elle est porteuse de la communauté, c’est un être spirituellement élevé.
    Les croyances du peuple mapuche sont basées sur le culte des “esprits” des ancêtres et des “esprits” (ou éléments) de la nature, ces “esprits” en sont pas des divinités comme on pourrait le comprendre dans le monde occidental mais plutôt des “êtres invisibles” qui sont autour de nous.
  • La Lonko: Juana
    La Lonko dans le peuple Mapuche est également une figure très importante qui gère le côté social, la vie politique de la communauté, l’économie et la sécurité. Elle défend les droits de son peuple, de sa terre et est le porte parole de la communauté.
    La Lonko que nous avons décidé d’inviter et aussi machi. Elle s’occupe aussi bien des aspects sociaux et politiques de la communauté mais aussi de la guérisson, de l’utilisation des plantes médicinales comme la Machi mais elle reste moins élevé spirituellement que la Machi.
  • Kuriman: Représentant mapuche et aide de la lonko et de la machi.
    Il est là en tant que soutien mais racontera aussi l’histoire de son peuple et présentera la culture mapuche traditionnelle, il transmettra ce savoir ancestral et organisera des ateliers de musique traditionnelle